fabricant parquets massif

pefc label chene de lest francais

Programme de reconnaissance des certifications forestières

(Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes)
www.pefc.org

Qu’est ce que la certification forestière ?
La certification est une démarche volontaire qui consiste à apporter la preuve par une tierce partie indépendante (appelée organisme certificateur) qu’un produit, un service, une entreprise ou son organisation est conforme aux normes de performances collectivement agrées en matière de gestion durable.
La finalité de la certification de la gestion forestière, comme celle de la chaîne de contrôle, est de promouvoir la gestion durable des forêts.
Le système de certification PEFC s’attache uniquement aux aspects de la gestion forestière.

Qu’est ce que la certification de la chaîne de contrôle ?
Une évaluation de la chaîne de contrôle qui a pour objet d’assurer un suivi des matières à base de bois (bois, sciures…) depuis la forêt jusqu’au consommateur final.
Elle permet de garantir que les produits - matières premières ou produits finis - proviennent pour tout ou partie de forêts dont la gestion est certifiée comme durable et respectent les strictes exigences du schéma de certification.

Que signifie la gestion forestière durable ?
La définition courante de la gestion forestière durable adoptée, en 1993, par la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe est :
« La gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommage à d’autres écosystèmes».